Il y a deux ans, Nicolas Puech avait perdu près de 24 ruches d’abeilles. La justice a reconnu, en début du mois, que les butineuses étaient mortes à cause d’une intoxication.
Nicolas Puech, un apiculteur en Ariège, avait perdu 24 ruches, soit plus de deux millions d’abeilles, en 2018. D’après les conclusions d’un expert vétérinaire, les butineuses étaient terrassées par l’utilisation d’un fongicide. Quelques jours avant le constat, un agriculteur avait en effet traité un champ voisin avec du Voxan.
L’intoxication avait alors déjà été prouvée par une expertise à l’époque. Avec le soutien de nombreux citoyens, Nicolas Puech avait pu remonter son cas devant les tribunaux. Les dommages étaient estimés à près de 27 000 euros, selon Le Figaro.
La justice a récemment reconnu que les abeilles de Nicolas Puech étaient bien victimes d’une intoxication. La pulvérisation de Voxan est considérée comme la "cause exclusive de la mortalité" des butineuses. Après deux années de démarche, l’apiculteur va percevoir 3 700 euros de dommages et intérêts pour la perte de ses ruches.
A la suite du jugement, Nicolas Puech a déclaré : "C’était un accident, l’agriculteur a appliqué le produit en toute légalité et a été de bonne foi", selon les propos rapportés par 20 Minutes. "Nous aurions préféré une indemnisation à l’amiable mais ce n’est pas ce qu’a voulu son assurance", a-t-il en revanche déploré.
Depuis, le Voxan a été, par ailleurs, interdit à la vente et son application est n’est plus autorisée à compter du 31 juillet. Pour l’apicluteur, l’important c’est que la justice a reconnu que ce produit est nocif.
>>> Accédez à notre rubrique faits divers sur Linfo.re