Une mère de famille a enfermé par mégarde son bébé de 4 mois dans la voiture en pleine canicule dans les Ardennes. Cet incident aurait pu tourner au drame.
Les pompiers ont été alertés dans l’après-midi du jeudi 16 juin pour une intervention dans le parking d’un supermarché Carrefour Etoile, à Rethel dans les Ardennes, relate France 3 Régions.
Un bébé se trouvait à l’intérieur d’une voiture en pleine canicule, puisque les températures avoisinaient les 30 degrés. Le service départemental d’incendie et de secours des Ardennes a affirmé que le nourrisson de quatre mois était enfermé dans un véhicule sur le parking. Sa mère a fermé par mégarde la voiture, avec les clés à l’intérieur.
Des passants ont donné l’alerte tandis que des témoins ont brisé une vitre pour sortir l’enfant. Ce dernier a pu repartir avec sa mère après avoir été examiné par les pompiers et le médecin SMUR.
La police et les pompiers se sont rapidement rendus sur les lieux, car le département est frappé par une vague de chaleur exceptionnellement élevée, d’après la préfecture.
Les autorités ont invité la population à la prudence, car le pic de chaleur est attendu pour ce samedi 18 juin en Champagne-Ardenne avec près de 38 degrés annoncés, notamment à Troyes. La préfecture a pris une série de mesures et a mentionné des précautions à prendre durant cette période.
Ce genre de situation est encadré par la loi, confirme le ministère de l’Intérieur. "Si vous voyez un enfant seul à l’intérieur d’un véhicule, appelez immédiatement les secours", a-t-il précisé en citant : les pompiers au 18 (ou le 112, numéro d’appel d’urgence européen), le Samu au 15. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, il est recommandé d’envoyer un SMS au 114.
L’essentiel est de sortir l’enfant le plus rapidement possible du véhicule. D’après l’article 122-7 du Code pénal, "vous pouvez briser une vitre de la voiture si la situation le nécessite et que vous pensiez que l’enfant laissé seul dans la voiture présente les signes d’un coup de chaleur. La loi vous protège".
> A lire aussi : Canicule en Métropole : les élèves autorisés à rester chez eux ce vendredi dans les départements en vigilance rouge
> Enfermé dans une voiture à 40°C, un nourrisson en arrêt respiratoire