La Fédération de pêche a décidé de porter plainte contre Nestlé qui a pollué la rivière de l’Aisne. Cette pollution a provoqué la mort de milliers de poissons.
Dans un communiqué, la préfecture des Ardennes a fait savoir que la pollution de la rivière "a entraîné une très forte mortalité piscicole en raison de la diminution de la teneur en oxygène dans l’eau". La pollution a été détectée dans la nuit de dimanche à lundi à 50 km de Reims.
Michel Adam, président de la Fédération de pêche des Ardennes, a fait part mercredi 12 août de sa décision de porter plainte contre Nestlé. "Nous venons de porter plainte contre Nestlé France pour pollution et infraction à l’article 432.2 du Code de l’Environnement", a indiqué le président de la Fédération. "Tout est mort sur une portion de sept km et 30 mètres de large", a-t-il aussi ajouté.
Trois tonnes de poissons morts ont été évacuées de la rivière, et il en reste encore. Selon le responsable, "14 espèces ont été touchées par cette pollution dont des espèces protégées comme l’anguille ou la lamproie", indique Francetvinfo.fr. Michel Adam a également fait remarquer que : "Cela fait 40 ans qu’il est à la fédération, et il n’a jamais vu une pollution de cette ampleur...".
De son côté, l’usine Nestlé de Challerange, fabriquant du lait en poudre, a reconnu un "débordement ponctuel et involontaire d’effluents de boues biologiques, sans présence de produits chimiques", rapporte BFMTV.
Dans un communiqué, Tony do Rio, le directeur de la firme a indiqué que : "Dès connaissance du signalement dimanche à 23 heures, nous avons immédiatement stoppé la production et mis un terme au déversement".
> Voir notre dossier sur actualité France.