Le coq Marcel a été tué par balle, en mai dernier en Ardèche, par un voisin exaspéré pas ses chants. Une pétition, qui réclame justice pour ce coq, a collecté plus de 74 000 signatures.
Un habitant du village de Vinzieux (Ardèche) a décidé de mettre en place une pétition pour réclamer justice pour son coq tué par un voisin, furieux d’entendre ses chants. Le voisin a tué le coq Marcel d’un coup de feu.
"Nous avons été profondément choqués par ce drame", a confié à l’Agence France Presse, Sébastien Verney, habitant de ce village de 450 habitants. "Le mode de vie à la campagne est de plus en plus atteint par des comportements qui ne sont pas punis", a-t-il aussi fait remarquer.
Pour le propriétaire du coq Marcel, tuer son coq était un "acte barbare", d’où la mise en place d’une pétition sur Facebook, baptisée ’Justice pour le coq Marcel’. Jusqu’ici, la pétition a collecté 74 490 signataires, rapporte Le Figaro. L’auteur du coup de feu a reconnu les faits. Son jugement au tribunal de Privas est prévu début décembre.
En janvier, il est prévu que l’Assemblée nationale votera une proposition de loi introduisant la notion de "patrimoine sensoriel" des campagnes dans le droit français. Cette avancée est consécutive du conflit impliquant l’année dernière le coq Maurice de l’île d’Oléron (Charente-Maritime).
> Voir notre dossier sur les faits divers
> Ile d’Oléron : le coq Maurice peut continuer de chanter