LOUAI BARAKAT/SIPA
Un homme, arrêté à la suite des slogans "Suicidez-vous !" criés à des policiers lors de l’acte 23 du mouvement des "Gilets Jaunes", a été condamné à huit mois de prison avec sursis par le tribunal de Paris.
Lors de la manifestation des "Gilets Jaunes" à Paris, samedi 20 avril, des manifestants ont scandé des appels au suicide face aux forces de l’ordre. Ce comportement est survenu alors que la police est touchée par une vague de suicides sans précédent depuis le début de l’année. Ces slogans ont suscité de vives indignations parmi les syndicats de policiers et dans la classe politique.
Les deux policiers concernés ont porté plainte. Un homme au chômage (49 ans) a été placé en garde à vue pour "outrage à personne dépositaire de l’autorité publique en réunion", note BFMTV. Après son procès, le quadragénaire a écopé de huit mois de prison avec sursis, mardi 30 avril. Cette peine sera assortie de 180 heures de travail d’intérêt général, avec obligation de trouver un travail et de verser 500 euros à chacune des deux forces de l’ordre au titre du préjudice moral.
D’après un bilan sénatorial remis en 2018, le taux de suicide chez les policiers serait "plus élevé que la moyenne nationale". Entre janvier et avril de cette année, 28 fonctionnaires se seraient donné la mort. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a mis en place une cellule alerte prévention suicide (Caps), lundi 29 avril.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en France.