Un message a été diffusé sur les réseaux sociaux pour appeler les gens à commettre des violences à l’encontre des forces de l’ordre à partir du 9 novembre. Le préfet de la Martinique a pris les devants en déposant une plainte contre X.
Le préfet de la Martinique, Franck Robine, a annoncé dans un communiqué vendredi avoir déposé une plainte contre X après un appel à une "purge" des policiers dans le département. La préfecture a affirmé condamner avec fermeté ces menaces contre des agents de l’État et soutenir entièrement les forces de l’ordre qui travaillent d’arrache-pied pour la sécurité de tous.
Le message incitait à la violence et la dégradation des biens immobiliers et mobiliers de la police, ainsi qu’à la rébellion lors des contrôles policières. Le début de cette purge commencerait à partir du 9 novembre à 20h30 (heure martiniquaise). Le message a même donné des détails sur les actions à mener à Fort-de-France.
Après la diffusion de cet appel à la "purge" sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, avait demandé mercredi à tous les préfets de renforcer la mobilisation.
Un jeune Isérois de 19 ans est à l’origine du premier appel qui est devenu viral. Il sera jugé le 28 novembre pour le chef de "provocation, non suivie d’effet, au crime ou délit". De son côté, il a évoqué "une énorme blague".
>> À lire aussi : Blague d’Halloween : arrêté pour un appel à la "purge"
(Sources : France Info/20 Minutes)