L’ancienne journaliste de Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui, a ouvertement critiqué Israël en le comparant à un "Etat terroriste". Elle a refusé de condamner l’attaque du 7 octobre.
Zineb El Rhazoui est visée par un signalement du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Ce dernier a annoncé mardi 15 octobre avoir saisi la procureure de Paris pour des faits "d’apologie du terrorisme" ciblant l’ancienne journaliste de Charlie Hebdo.
"J’ai transmis ce jour à la procureure de la République de Paris (Laure Beccuau) le signalement pour le délit d’apologie du terrorisme concernant les propos de Zineb El Rhazoui, tenus lors d’un entretien avec le journal Nouvelle Aube, publié le 4 octobre", a-t-il précisé sur son compte X.
Au micro du média conservateur turc Nouvelle Aube, la journaliste et militante a ouvertement critiqué Israël en le comparant à un "Etat terroriste", "un Daesh qui a réussi".
Zineb El Rhazoui a par ailleurs refusé de condamner l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023. Selon ses dires, il n’y a pas de civils en Israël puisque tout le monde fait le service militaire, "tout le monde est un colon". Elle a aussi souligné que le "Hamas était un mouvement de résistance dans un camp de concentration" qui s’appelle Gaza.
> A lire aussi : Un étudiant condamné après une menace de mort contre une ex-journaliste de "Charlie Hebdo"