Mahdi B., accusé d’avoir exprimé des intentions de violence sur le territoire français, a été appréhendé et incarcéré. Le tribunal l’a sanctionné avec une peine de huit mois d’emprisonnement ferme. Cette affaire s’inscrit dans une série récente d’arrestations visant des influenceurs algériens pour des déclarations jugées préoccupantes.
Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur a confirmé l’arrestation et l’incarcération d’un influenceur algérien, Mahdi B., âgé de 29 ans, à Bondy. Les autorités ont agi après un signalement de la plateforme Pharos concernant une vidéo en arabe où il évoquait des intentions violentes, notamment des actes terroristes à La Défense. La police judiciaire de Seine-Saint-Denis a mené l’enquête et interpellé l’individu lundi 13 janvier. Jugé en comparution immédiate, il a été condamné à huit mois de prison ferme et placé en détention dès mardi, rapportent les médias nationaux comme TF1Info. Une obligation de quitter le territoire français a également été prononcée à son encontre par la préfecture.
> À lire aussi : L’Algérie refoule l’influenceur Doualemn, Bruno Retailleau monte au créneau
Les tensions entre la France et l’Algérie ont récemment pris de l’ampleur après l’arrestation à Montpellier d’un influenceur algérien de 59 ans, surnommé Doualemn. Cet homme, père de deux enfants et agent d’entretien, a été expulsé vers l’Algérie le 9 janvier, mais renvoyé en France le même jour. Plus tard, un juge a prolongé sa rétention de 26 jours. L’Algérie a dénoncé les accusations françaises, qualifiant la situation de campagne de désinformation et d’humiliation. Depuis le début de l’année, plusieurs influenceurs algériens et une Franco-Algérienne font l’objet de poursuites en France pour des discours jugés haineux.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re