Un homme de 42 ans cachait dans son appartement à Antibes des serpents parmi les plus venimeux au monde. Il risque 150 000 euros d’amende et deux ans de prison.
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a annoncé mercredi avoir saisi 14 espèces de serpents parmi les plus venimeux au monde dans un appartement à Antibes. Parmi les reptiles découverts sur place figuraient des cobras, des crotales asiatiques, un mamba vert ou encore une vipère du Gabon. Des terrariums étaient installés partout dans l’appartement. "Il y en avait cinq ou six sur la table de la cuisine, au salon, dans le couloir, dans les placards", a souligné le directeur régional de l’ONCFS, Eric Hansen sur le récit de BFMTV. Il a évoqué un "record pour une telle saisie chez un particulier en France".
Cette saisie a eu lieu après plus de six mois d’enquête. Un vétérinaire ainsi que des pompiers spécialisés étaient présents aux côtés de l’inspecteur de l’environnement. Le propriétaire des serpents, un homme marié âgé de 42 ans, encourt 150 000 euros d’amende et deux ans de prison. Il est également convoqué devant le tribunal de Grasse (Côte d’Azur) où il devra s’expliquer. Sans avoir conscience du danger qu’il courait, ce quadragénaire "est un passionné qui savait qu’il était en infraction sur tout, ni autorisation ni certificat de capacité ni justificatif d’origine", a confié Eric Hansen. Il les a eus par le biais d’un réseau d’amis, ajoute la même source.
A lire aussi : VIDÉO - États-Unis : plus de 40 serpents à sonnette sous sa maison
Les serpents étaient bien traités et conduits dans un lieu tenu secret avant la décision de la justice. Cette mesure a été prise, car "c’est une bombe ambulante", prévient Eric Hansen. "Même les parcs zoologiques en détiennent de moins en moins, car ils nécessitent une protection particulière et une sécurité pendant le transport", a-t-il noté. Le mamba vert, par exemple, mesure 2 mètres de long et sa morsure est le plus souvent mortelle pour l’homme.