Un homme âgé d’une quarantaine d’années était jugé pour faux en écriture publique et privée, usage de faux, escroquerie et bigamie. Le tribunal a donné son verdict ce vendredi.
Le tribunal correctionnel d’Annecy en Haute-Savoie a condamné un faux espion de 45 ans à cinq ans de prison, dont trois avec sursis. L’homme était jugé pour faux en écriture publique et privée, usage de faux, escroquerie et bigamie. C’est une sanction plus lourde, car le procureur avait requis trois ans d’emprisonnement à son encontre, dont 18 mois avec sursis.
Cette peine serait par ailleurs assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans avec obligation de soins, de réparer les dommages causés à ses victimes et de demander une autorisation avant tout déplacement à l’étranger. L’audience s’était tenue mi-septembre et le prévenu avait reconnu les faits.
Divorcé de sa femme depuis trois ans
L’homme était marié depuis 12 ans et père de trois enfants. Il racontait à son épouse qu’il était un agent de la DGSE, les renseignements extérieurs français, et qu’il devait s’absenter du domicile familial pour de longues périodes à cause de son travail.
Mais, en se rendant à la Caisse d’Allocations familiales, l’épouse apprend par un conseiller qu’elle était divorcée de son mari depuis trois ans. C’est en fouillant qu’elle retrouve des documents au nom de son conjoint et d’une autre femme, avec une copie du livret de famille.
Une enquête a été alors ouverte. Il s’avère que l’homme était fiché à la Banque de France. La copie de son acte de naissance, un passeport, un acte de transcription de son adoption plénière, des factures et des bulletins de salaire, et même son divorce étaient falsifiés.
Au mois de septembre, l’audience avait également révélé qu’en 2011, deux anciens collègues et amis du prévenu avaient porté plainte pour escroquerie. L’homme leur aurait proposé de s’associer dans une société immobilière. Les victimes avaient investi des centaines de milliers d’euros dans une affaire fantôme.
(Sources : Europe1 / France Bleu)
>> Consulter d’autres actualités en France