Le multiplex d’Annecy a dû être évacué mercredi soir à cause d’une mystérieuse intoxication. Les causes de l’incident restent encore inconnues.
Une odeur irritante et suffocante a envahi le multiplex d’Annecy vers 21 heures ce mercredi dès le début de la projection. Près de 171 spectateurs ont donc été évacués après avoir été pris de violentes toux. "C’était assez désagréable, car ça picotait les yeux et la gorge. On a aussi entendu des gens pris d’une violente quinte de toux", a raconté l’un des clients sur le récit du journal Le Parisien. Cyrille Combier, le directeur du multiplex annécien a aussitôt prévenu les pompiers après avoir été prévenu par un spectateur. Toutes les séances du soir ont été annulées.
Une quarantaine de pompiers sont intervenus sur les lieux. Les spectateurs intoxiqués étaient pris en charge par le Samu. "Au final, quatre spectateurs ont ressenti plus fortement des symptômes, comme les yeux qui pleurent ou une irritation des voies respiratoires, ce qui peut faire penser à du gaz lacrymogène", a déclaré le capitaine Stéphane Bordone, du service départemental d’incendie et de secours. Un salarié du cinéma a fait un arrêt cardiaque lié au stress de la situation, car il s’est rendu à vélo sur son lieu de travail après avoir été informé de l’incident. Il s’en est sorti indemne après avoir été réanimé et transporté à l’hôpital. Après une petite période d’observation, les autres spectateurs ont pu rentrer chez eux sans passer par l’hôpital.
L’enquête est en cours afin de déterminer les causes de l’incident, mais le cinéma a rouvert ses portes ce jeudi. Des pompiers spécialisés dans les risques chimiques ont procédé à des relevés très poussés de type NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques) jusque dans les sous-sols, sans rien détecter d’anormal. La police n’a constaté aucun acte délictueux, affirme le commandant divisionnaire Labbé de la direction départementale de la Sécurité publique 74. "Ça peut être une mauvaise blague, une fuite involontaire d’un produit transporté par un spectateur dans son sac, ou un problème de climatisation.", a-t-il expliqué. Le parquet d’Annecy a toutefois ouvert une procédure.
Voir notre rubrique faits divers en France