Abdalmasih, né en janvier 1991, est suspecté d’avoir blessé plusieurs enfants ce jeudi 8 juin dans un parc. Les forces de l’ordre l’ont arrêté quelques minutes après l’attaque.
Selon une source proche de l’enquête, ce syrien de 32 ans avait déposé une demande d’asile auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) le 28 novembre 2022, dans le cadre d’une procédure normale. Cependant, il avait déjà obtenu le statut de réfugié en Suède, où il résidait depuis 2013, avant même de faire sa demande en France, rapporte Le Figaro. De ce fait, il pouvait circuler dans l’espace Schengen. D’ailleurs, il était marié à une Suédoise et est père d’un enfant de trois ans.
"Sa demande en France était donc sans objet. Il était régulier du point de vue du droit de l’Union", souligne la source du média cité plus haut. D’après les premiers éléments des investigations, il semble s’agir d’un acte isolé. Le ’suspect’ n’était pas connu des services de l’ordre. En garde à vue pour tentative d’assassinat, il ne parle qu’anglais.
Une affaire à suivre.
> À lire aussi : Attaque à l’arme blanche dans un parc à Annecy : 8 enfants blessés
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re