La dentiste avait comparu fin août pour violences suivies de mutilation à l’encontre de 22 de ses patients. Elle aurait entre autres enlevé des dents saines.
Une dentiste roumaine, aujourd’hui installée sur la Côte d’Azur, a été jugée par le tribunal correctionnel d’Angoulême, rapporte Charente Libre. Il lui était reproché d’avoir arraché des dents saines et prodigué des soins dangereux à plus de 22 victimes répertoriées entre 2010 et 2012.
Mardi 30 octobre, elle a écopé de trois ans de prison avec sursis, et d’une interdiction d’exercer sa profession, ainsi que toute activité commerciale, rapporte les journalistes charentais. Elle devra en outre payer de lourdes amendes : de 450 à 19 600 euros selon les actes pratiqués sur les patients, ainsi qu’à l’indemnisation de ses victimes. Elle échappe à l’année de prison ferme réclamée par le parquet.
>>>Elle détourne plus de 100 000 euros du cabinet dentaire : 2 ans de prison
Lors du jugement, les avocats des victimes avaient dénoncé une "boucherie", un "massacre", une "horreur". "Ma cliente l’a consultée pour une incisive. Finalement, c’est une réfection totale de sa dentition qui a été réalisée. Seules quatre dents sont restées intactes", avait expliqué Me Myriam Bucaud, avocate d’une des victimes. Le "calvaire" d’autres victimes avait également été évoqué : dix dents saines arrachées, des couronnes qui tombent parce que les chairs ne sont pas stabilisées, des abcès, des infirmités…
"Elle a porté des atteintes à l’intégrité physique, motivée par le gain d’argent. Avant de réaliser les traitements, elle savait qu’elle n’avait pas la compétence de le faire", a indiqué de son côté le procureur, cité par Sud-Ouest.