illustration - SIPA
Le trafic d’autobus était totalement à l’arrêt, jeudi 27 septembre, à Angoulême en Charente à la suite d’un incident "particulièrement violent et inquiétant".
Equipée de battes de base-ball et de sabres japonais, une bande de 30 jeunes s’en est pris à un bus mercredi. Les faits ont eu lieu vers 17h40, sur une ligne circulant vers l’Isle d’Espagnac, en banlieue d’Angoulême en Charente. Avec leurs matériels de guerre en main, les assaillants ont tapé sur le bus dans le but de prendre en assaut les jeunes qui se trouvaient à l’intérieur. Fort heureusement, aucun blessé ni des victimes n’ont été recensés. A la suite de cet incident, la Société de Transport du Grand Angoulême (STGA) a décidé d’arrêter totalement le trafic d’autobus ce jeudi.
La ligne sur laquelle a eu lieu ce fait divers est surtout très scolaire, car elle traverse plusieurs établissements. Malgré cette attaque, le bus a réussi à reprendre sa route, mais ses vitres et ses portes arrière ont été mises en pièces. Afin d’assurer la sécurité de ses voyageurs, le chauffeur a uniquement ouvert les portes avant pour faire sortir ceux qui voulaient descendre à l’arrêt. Dans la foulée, il a actionné sa pédale de détresse qui permet de prévenir le central de la STGA. La société peut alors localiser et entendre ce qui se passe dans le bus.
A lire aussi : Côte d’Azur : une septuagénaire écrasée par un bus qu’elle a tenté de rattraper
La police est arrivée sur place, mais les agresseurs n’y étaient plus. Cet incident qualifié de "particulièrement violent et inquiétant" a poussé plusieurs des 180 conducteurs de la STGA à exercer leur droit de retrait. La STGA devait porter plainte. De son côté, le chauffeur victime de l’agression a été mis au repos jeudi. Il doit s’entretenir avec sa direction vendredi.