PATTIER MATHIEU/SIPA
Un homme assis se fait agresser, un autre filme la scène en incitant les protagonistes à être plus violents ...
Lors d’une altercation, une femme gifle à deux repris un homme assis devant la gare d’Angers (Maine-et-Loire). Il l’aurait insultée. La scène continue : un autre homme arrive et se présente comme le compagnon de l’auteure de la gifle qui lui assène un autre coup, faisant tomber à terre la victime qui peine à se relever.
Une source policière a affirmé sur France Info qu’une enquête a été ouverte le 10 novembre 2018 pour "coups et blessures volontaires en réunion", déplorant que ce sont "faits classiques près d’une gare, malheureusement". Si le couple a été identifié, aucune interpellation n’ait été faite dans l’immédiat. Il s’agirait de sans-abris tristement connus de la police, alors que la victime n’est pas encore connue, et aucune plainte n’a été déposée. En tout cas, les trois individus auraient été sous l’influence de l’alcool.
Un internaute a partagé la vidéo sur Twitter, après l’avoir découverte sur Snapchat. La scène est devenue virale. Les habitants d’Angers ont alors alerté la police. L’auteur de la vidéo en question, molesté par les internautes, a été contacté par France Info et raconte : "je vois des bagarres tous les jours à la gare et quand je raconte ça à mes potes, ils ne me croient pas. Alors du coup, je sors mon portable".
Quant aux critiques des internautes : "cela ne m’atteint pas, ils ne savent pas ce qu’il s’est passé". Plusieurs fois dans l’enregistrement, on l’entend inciter les protagonistes à aller plus loin.
"C’était il y a longtemps, je ne m’en rappelle plus", se justifie-t-il ensuite, mais celui qui a partagé la vidéo sur Twitter assure que la vidéo a bien été diffusée sur Snapchat le vendredi matin et qu’il y avait une mention horaire. Si elle a été tournée antérieurement, la mention "depuis la pellicule" aurait figuré sur le document.
Selon le parquet, l’auteur de la vidéo pourrait être inquiété.
>> Voir d’autres faits divers en France.