Le vendredi 10 décembre, un enseignant d’un lycée professionnel d’Angers a été mis en examen pour ‘incitation à la discrimination raciale ou religieuse’, ‘harcèlement moral’ et ‘dénonciation mensongère’…
C’est début décembre qu’un élève a déposé plainte, selon le procureur de la République, Éric Bouillard, confirmant une information du journal Le Monde, précisent les médias français comme Le Figaro. Pendant un cours dans ce lycée catholique, l’enseignant a "invité" l’un de ses élèves musulmans à "changer de religion".
Contacté par Le Monde, l’enseignant a évoqué une simple sortie humoristique qui a été mal interprétée. Celui-ci a été mis sous contrôle judiciaire, a l’"interdiction d’exercer la profession d’enseignant", et comparaîtra le 4 mai devant le tribunal correctionnel, a fait savoir le procureur.
L’enseignant est aussi maire d’une commune de 7 000 habitants, et préside une communauté de communes. Il serait "encarté aux Républicains" après avoir, milité aux côtés de Philippe de Villiers (Mouvement pour la France) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), toujours selon le quotidien.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re