Un élève de 13 ans a diffusé des menaces d’attentats et fait l’apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux à Amiens. Le directeur de son collège a alerté les policiers.
Jeudi 14 novembre, le directeur du collège César-Franck à Amiens a alerté les policiers, via le Centre d’information et de commandement (CIC) pour signaler les propos d’un élève de 13 ans. Ce mineur a publié des menaces d’attentat et fait l’apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux, rapporte Europe 1.
Selon une source proche du dossier, il a exprimé son intention de commettre une action violente. "Il disait qu’il allait commettre un attentat et faire exploser le collège", a de son côté confié une source policière à la presse.
Vers 10 heures, l’adolescent, inconnu des services de police et de renseignement, a été convoqué dans le bureau du directeur pour permettre aux agents de procéder à son arrestation, relate la chaîne. Il a été par la suite placé en garde à vue.
Le rectorat de l’académie d’Amiens a aussi précisé que l’élève a fait l’objet d’une "mesure conservatoire" d’interdiction d’accès à son collège, en attendant d’être convoqué en conseil de discipline.
> A lire également : Menaces d’attentats : à peu près 400 établissements touchés selon la ministre de l’Education nationale