À la suite du témoignage d’une femme revenant de la zone irako-syrienne, une enquête a été ouverte contre Hayat Boumedienne pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle".
En mars 2019, l’épouse du djihadiste français Jean-Michel Clain avait indiqué qu’Hayat Boumedienne était décédée. Mais selon une source judiciaire, confirmant une information de France 2 et de 20 Minutes, une femme en provenance de la zone irako-syrienne avait témoigné en mars que la compagne d’Amedy Coulibaly était toujours en vie en octobre 2019.
La chaîne de télévision publique a ajouté qu’Hayat se serait échappée du camp d’Al-Hol pour rejoindre la zone irako-syrienne peu de temps avant les attaques de janvier 2015. Hayat Boumedienne était en compagnie des deux frères Belhoucine, dont l’aîné est le mentor d’Amedy Coulibaly, précise 20 Minutes.
>>> A lire aussi : Attentats de janvier 2015 : 14 personnes renvoyées aux assises
Après ces révélations, les autorités françaises ont pris la décision d’ouvrir une enquête pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle". Un mandat d’arrêt vise actuellement les deux frères Belhoucine et Hayat Boumedienne. Ces attentats seront jugés aux assises en septembre.
Dans le but de financer les projets d’Amedy Coulibaly, sa compagne aurait en outre participé à des escroqueries aux véhicules. Des sources concordantes ont, par ailleurs, affirmé l’ouverture de plusieurs enquêtes visant des personnes disparues et présumées mortes en zone irako-syrienne.
Amedy Coulibaly est connu pour avoir tué une policière municipale à Montrouge le 8 janvier 2015. Le lendemain, il avait assassiné quatre Juifs, durant la prise d’otages du magasin Hyper Cacher, dans l’Est parisien. La police a réussi à le neutraliser.
>>> Lire aussi tous nos articles sur l’Attentat Hyper Cacher