La vidéo diffusée lundi 12 juin a fait le tour des réseaux sociaux. "J’ai fait ce que j’avais à faire, comme tout citoyen", a précisé Sandrine Rousseau.
Sur cette séquence d’images, devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir un cycliste et un chauffeur de taxi qui s’invectivent vivement avant d’en venir aux mains en plein Paris. De nombreuses personnes se sont précipitées pour séparer les deux hommes, dont la députée écologiste Sandrine Rousseau. Cette dernière est revenue sur cette scène qui s’est produite dimanche 11 juin au micro du journal Le Parisien et Libération.
"J’allais faire mes courses dimanche midi et j’étais en retard. J’ai vu un taxi être agressif vis-à-vis d’un vélo. Et je me suis interposée : j’ai pris le bras du taxi, car il retenait la main du cycliste et je lui ai tapé jusqu’à ce qu’il lâche prise", a raconté l’élue. Comme le rapporte RTL, la députée ne sait pas ce qui s’est passé au départ, mais elle a fait ce qu’elle avait à faire, "comme tout citoyen".
La vidéo qui dure un peu plus de 2 minutes a été publiée sur le compte Twitter du créateur de contenus Altis. Au moment des faits, l’internaute a parcouru les rues de Paris avec d’autres cyclistes dans le cadre d’une "convergence vélo", un événement associatif qui vise à promouvoir l’utilisation de ce moyen de transport. Les images montrent un chauffeur de taxi percuter légèrement la roue arrière d’un cycliste devant un passage pour piétons dans le 18e arrondissement.
La dispute entre les deux conducteurs a commencé. "Priorité aux piétons, ducon", a lancé le cycliste en se retournant ; "mets-toi sur le côté, mets-toi sur le côté", lui a répliqué le chauffeur. En colère, l’homme à vélo a rétorqué : "c’est un passage pour piétons, tu fermes ta gueule !". Ils ont poursuivi leur route avant de s’arrêter à quelques dizaines de mètres. Sur la vidéo, on peut les voir s’échanger des coups, en plein milieu de la route. Par la suite, Sandrine Rousseau et plusieurs autres personnes sont intervenues.
Lundi soir, la députée a réagi sur Twitter en disant que "rue de Tolbiac, comme ailleurs, une véritable piste cyclable permettrait d’apaiser l’usage de la route et de sécuriser la pratique du vélo et du taxi".
Ce clip est très diffusé en ce moment, je vous le montre donc en intégralité, car ça ne sert à rien d’essayer de tout censurer de toute façon, et je vous proposerai bientôt une analyse complète sur ma chaîne YouTube. 1/nhttps://t.co/HPDS3tVeQF pic.twitter.com/1O03T8KSlI
— Altis ▷ (@AlTi5) June 12, 2023