Le drame s’est produit mercredi 14 juin dans le sud de l’Alsace. La préfecture du Haut-Rhin a fait état de cinq blessés "en urgence relative".
Mercredi aux alentours de 13 h 30, une explosion a eu lieu dans une fosse de rétention située dans un atelier de production de l’entreprise Butachimie de Chalampé dans le sud de l’Alsace (Haut-Rhin). Le site est classé Seveso seuil haut, mais la préfecture a indiqué que "les premiers éléments laissent à penser qu’il n’y a pas de danger pour la population".
Cet incident a fait cinq blessés "en urgence relative". D’après un responsable de communication de la société, la situation est sous contrôle. En début de soirée, il a affirmé que quatre personnes ont pu regagner leur domicile. Souffrant de brûlures aux mains, le cinquième blessé reste en revanche hospitalisé.
L’entreprise, spécialisée dans la production de composants du nylon, va collaborer avec les experts pour déterminer les causes de l’explosion. L’usine compte parmi les principaux producteurs mondiaux d’adiponitrile. Elle est cependant en arrêt pour des travaux de maintenance depuis le 19 mai, et ce jusqu’au début du mois de juillet.
L’explosion "est externe aux équipements, il n’y a pas de dommage à nos unités de production et il n’y a pas de fuite", a assuré la même source.