Les menaces de mort à l’encontre d’un professeur dans un lycée du Haut-Rhin (Alsace) ont été proférées par l’oncle d’un élève à la suite d’un accrochage oral avec ce dernier concernant l’évocation en classe des caricatures de Charlie Hebdo.
Un professeur dans un lycée du Haut-Rhin (Alsace) a été menacé de mort après avoir évoqué en classe des caricatures de Charlie Hebdo. Les menaces ont été proférées par l’oncle de l’adolescent avec qui l’enseignant a eu un accrochage verbal. Après cette dispute, l’élève se serait plaint en rentrant chez elle et son oncle s’en est mêlé. "Son oncle, qui aurait évoqué le nom de Samuel Paty durant l’échange avec l’enseignant devant le lycée, a été placé en garde à vue, et mis en examen pour menaces de mort", après une plainte de l’enseignant, a souligné une source judiciaire citée par Le Figaro.
Le rectorat de Strasbourg n’a pas tardé à réagir à ces menaces de mort et a "fermement" condamné les faits. "Le rectorat condamne fermement les intimidations et menaces envers les membres du personnel de l’Éducation nationale", a-t-il indiqué dans un communiqué. Depuis cet incident survenu le 4 octobre dernier, le lycée Scheurer-Kestner de Thann fait l’objet d’une attention constante de la part du rectorat et des services de l’État. Une équipe mobile de sécurité a été mobilisée sur place depuis le 6 octobre "pour garantir la sécurité, accompagner les équipes et assurer un soutien psychologique", précise le rectorat. Dans la foulée, une cellule d’écoute a été également mise en place pour le personnel.
A l’issue de sa garde à vue, l’oncle de l’élève a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il a toutefois reçu l’interdiction de contact avec le professeur et de se présenter aux abords de l’établissement. Par ailleurs, le juge d’instruction entendra l’adolescente sur des faits d’apologie du terrorisme. Cet incident a eu lieu peu de temps avant l’hommage prévu vendredi 14 ou lundi 17 octobre dans les établissements scolaires à Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020 pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet.
Voir notre dossier sur les faits divers en France