Les autorités judiciaires ont annoncé jeudi la mise en examen et le placement en détention d’un adolescent soupçonné de planifier une attaque de masse dans un lycée d’Antibes, dans les Alpes-Maritimes.
Un adolescent de 16 ans, soupçonné d’avoir envisagé une attaque de masse dans une école à Antibes, dans les Alpes-Maritimes, a été interpellé lundi, selon le procureur de Grasse. Le jeune homme, décrit comme souffrant de "troubles psychiatriques", a été inculpé jeudi pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime" et "apologie publique de crime ou délit". Il a été enfermé sur décision du juge des libertés et de la détention.
Le conseil départemental des Alpes-Maritimes a alerté les autorités judiciaires le 23 février dernier après des propos inquiétants tenus par un jeune turc lors d’une consultation chez un pédopsychiatre. Il laissait présager un possible passage à l’acte violent, selon le magistrat en charge de l’affaire. Une enquête préliminaire pour apologie de terrorisme ou de crime a été alors ouverte et confiée au commissariat d’Antibes.
Une information judiciaire a été ouverte le 6 mars, et la suite des enquêtes a été confiée à la police judiciaire de Nice. D’après les forces de l’ordre, l’adolescent projetait une attaque de grande ampleur, "sans connotation religieuse". Lors des perquisitions menées à son domicile à Antibes, les agents de police ont découvert des symboles comme des croix gammées et des signes cabalistiques sur les murs de sa chambre. Ils ont aussi trouvé des carnets détaillant "son plan criminel, des armes blanches et un gilet tactique pare-balles".
Après avoir été interné d’office début mars, l’adolescent a été placé en garde à vue lundi. L’enquête continue pour évaluer sa responsabilité pénale, compte tenu de ses troubles psychiatriques. Le Parquet national antiterroriste en a été informé, mais pour l’instant, le parquet local reste en charge de l’affaire.