Ces faits se sont déroulés à proximité de la frontière italienne mardi 27 décembre. Un jeune homme, originaire de la Côte d’Ivoire, a menacé des automobilistes avant de se jeter sur des policiers.
Dans la matinée du mardi, la ville de Menton (Alpes-Maritimes) a été le théâtre de faits violents, car un homme a menacé plusieurs automobilistes avec un cutter dans le quartier de Garavan.
Agé d’une vingtaine d’années, cet individu, originaire de la Côte d’Ivoire, aurait tenté d’entrer dans des véhicules avant d’être interpellé par la police nationale.
Le jeune homme aurait été d’abord contrôlé avec cinq autres individus sans papiers à la gare de Menton-Garavan. Ils auraient été tous reconduits de l’autre côté de la frontière en Italie, mais le concerné aurait décidé d’entrer à nouveau en France tout en se blessant volontairement avec son cutter.
L’interpellation du jeune homme sur le quai Bonaparte a été visiblement compliquée pour les policiers, puisqu’il s’est jeté sur ces derniers en essayant de dérober leurs armes.
Il a été finalement arrêté par la brigade de sûreté de Menton qui a fait usage d’un pistolet électrique. A noter que les équipes de la police aux frontières et de la police de Nice sont également intervenues en renfort.
L’Ivoirien ne se trouvait pas dans un état mental normal, puisqu’il a tenu des "propos décousus et peu cohérents". De ce fait, une expertise psychiatrique a été demandée. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a félicité sur Twitter les policiers qui ont neutralisé avec sang-froid et professionnalisme un homme très violent qui tentait de franchir illégalement la frontière. Par ailleurs, il a tenu à préciser que le jeune homme a été placé en garde à vue et qu’il sera expulsé à l’issue de son traitement judiciaire.
Sources : Nice-Matin, Le Parisien, BFM Nice Côte d’Azur
> Lire d’autres faits divers en France