Dans les Alpes-Maritimes, aux alentours de Saint-Etienne-de-Tinée, un promeneur avait découvert des empreintes de reptile qui remontent à près de 242 millions d’années.
Comme le relate France 3-regions, tout débute en septembre 2020 quand un promeneur a découvert en bord de route, des traces de pas comme incrustées dans la roche, aux abords de Saint-Etienne-de-Tinée. Des scientifiques sont alors appelés pour faire des analyses…
Selon les paléontologues du laboratoire du Lazaret, ces empreintes appartiennent à un ‘Chirotherium barthii’, un reptile long de 3 à 4 mètres, qui habitait dans les terres arides des Alpes-Maritimes, il y a 242 millions d’années. "On a pu observer qu’il était quasiment en train de devenir bipède, car les traces de pattes sont plus enfoncées à l’arrière", révèle Emmanuel Desclaux, archéologue du laboratoire départemental du lazaret.
> À lire aussi : Chine : découverte d’un embryon de dinosaure qui s’apprêtait à éclore
Dans le monde, des traces qui datent de cette période n’ont été découvertes que quelques dizaines de fois. En revanche, ce n’est pas la première fois que des traces préhistoriques sont découvertes dans la ‘vallée des merveilles’, celles de plus petits reptiles ayant été observées dans les années 2000.
Elles étaient attribuées au ‘Varanopus’, reptile qui vivait entre -299 et -252 millions d’années. Il s’agissait des plus anciennes traces de vie animale connues dans les Alpes-Maritimes.
Grâce aux nouvelles technologies, ces découvertes ont pu être précisées. "Historiquement, ce qui a permis de conserver ces traces, c’est la géologie. Il a fallu qu’un de ces grands reptiles laisse une trace à un endroit précis, que les crues la recouvrent en y déposant des sédiments. C’est un phénomène rare", développe également Emmanuel Desclaux.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Des traces de pas, datant d’avant les dinosaures, ont été découvertes dans les Alpes-Maritimeshttps://t.co/tOUPCm02MJ pic.twitter.com/ac52w7tDal
— France 3 Côte d’Azur (@F3cotedazur) August 28, 2022