L’élève de 12 ans n’a pas été placé en garde à vue après cet incident survenu au collège Jules Verne, à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) en raison de son jeune âge.
Un élève de 12 ans a été arrêté par la police à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) après avoir introduit une arme de poing factice dans son collège. Les faits se sont déroulés, vendredi 8 décembre, rapporte Le Figaro citant une révélée par Nice Matin. Bien que l’arme n’ait été qu’un pistolet à billes et qu’aucune menace n’ait été proférée, la tolérance zéro est appliquée dans les établissements scolaires français, surtout dans le contexte actuel de menace terroriste. En effet, cette affaire intervient dans un contexte de vigilance accrue dans les établissements scolaires français après des événements tragiques, tels que le meurtre de Dominique Bernard à Arras.
Le collégien a été découvert en possession de la réplique d’une arme de poing, un pistolet à billes, à l’intérieur de l’établissement. Même si l’arme était factice, la direction du collège a immédiatement contacté la police nationale. Le jeune adolescent a été emmené au poste, bien qu’aucune garde à vue n’ait été décidée en raison de son jeune âge. Des enquêtes sont en cours pour déterminer la catégorie de l’arme. Les autorités soulignent que même si l’arme était factice, le fait d’amener ce type d’objet à l’école est inacceptable. Le jeune élève devra faire face à un conseil de discipline au collège, et le parquet décidera s’il y a lieu d’engager des poursuites.
Selon le Code pénal, tout objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu’il est utilisé pour tuer, blesser, menacer, ou qu’il est destiné à ces fins.
Consulter notre dossier sur les faits divers en France