Jeudi 28 décembre, deux individus ont perdu la vie à la suite d’une avalanche dans le massif du Mont-Blanc, à proximité du domaine skiable de Saint-Gervais-les-Bains. Par ailleurs, une troisième personne est également décédée suite à une chute dans le massif des Écrins.
En début d’après-midi, une avalanche s’est déclenchée sur un secteur hors-piste à proximité du domaine skiable de Saint-Gervais-les-Bains, dans le massif du Mont-Blanc, d’après les informations fournies par la préfecture de Haute-Savoie. "Une vingtaine de secouristes ont été dépêchés sur les lieux, deux hélicoptères, celui de la sécurité civile et celui de la gendarmerie. Il y avait deux équipes cynophiles, donc des équipes de chiens d’avalanche, un médecin et plusieurs pisteurs secouristes de la station", révèle un secouriste à Europe 1.
Bien que les secours aient été dépêchés rapidement, les deux skieurs ont malheureusement perdu la vie en étant ensevelis sous la neige. Ces deux sportifs étaient pourtant familiers du ski hors piste. "Une skieuse de 50 ans et un skieur d’une vingtaine d’années. Ils étaient tous les deux d’un excellent niveau de ski. Ce sont des étrangers qui viennent depuis plusieurs années dans le secteur pour pratiquer le ski hors-piste", souligne le secouriste dans des propos retranscrits sur le site internet du média cité plus haut. Une enquête a été lancée.
> À lire aussi : Massif du Mont Blanc : chute mortelle d’une guide et de sa cliente
Dans le département de l’Isère, un homme de 31 ans a fait une chute de 500 mètres depuis une barre rocheuse de la commune de Chantepérier dans le massif des Écrins. Il était parti "hors sentier avec un ami pour aller voir les chamois", selon les informations du PGHM (peloton de gendarmerie de haute-montagne) de Grenoble. Quant à son compagnon de randonnée, âgé de 26 ans, il a été évacué et n’a subi aucune blessure.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re