Le mercredi 20 février, le tunnel ferroviaire des Robines (Alpes-de-Haute-Provence), sur lequel intervenaient des ouvriers, s’est partiellement écroulé.
Un tunnel ferroviaire entre Saint-André-les-Alpes et Moriez, dans lequel travaillaient trois ouvriers, s’est effondré "sur une portion de 25 mètres, à 400 m de l’entrée ouest du tunnel", hier vers 9h15. Une soixantaine de pompiers sont intervenus sur place, rapporte LCI.
Après des heures de recherches, les secours ont retrouvé le corps d’un homme âgé de 54 ans. Selon le sous-préfet de Castellane Christophe Duverne, les deux autres ouvriers ont également été évacués. Le commandant des opérations de secours, le capitaine Franck Havard, a souligné que c’était une opération délicate.
Ce tunnel de 1195 m de long est utilisé par le train touristique des Pignes, qui circule quatre fois par jour entre Nice et Digne. Pour des "travaux de modernisation et de sécurisation", il était fermé à la circulation a précisé le président du conseil régional de Provence-Alpes-Cote-d’Azur, Renaud Muselier.
Le parquet de Digne-les-Bains a ouvert une enquête judiciaire, confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Castellane. A titre conservatoire, les routes nationales voisines (RN 202 et 85 ) ont également été fermées.
>>> Voir plus d’articles de faits divers en France