SIPA.com - Illustration
Dans la nuit du vendredi 12 à samedi 13 juillet, un homme âgé de 19 ans, enfermé dans la maison d’arrêt de Moulins-Yzeure (Allier), est décédé dans sa cellule à laquelle il avait mis le feu. Une intoxication liée à la fumée lui a été fatale.
Le jeune détenu natif de l’Allier purgeait des peines à Moulin-Yzeure (Auvergne-Rhône-Alpes) depuis le 16 mai 2019, pour des faits de violence et vol aggravés, menace de mort et trafic de stupéfiants. Il devait être libéré en janvier 2020, mais vendredi dernier, il a été retrouvé inanimé dans sa cellule au quartier disciplinaire, où il se trouvait seul, rapportent plusieurs médias.
L’homme avait mis le feu à sa cellule pour une raison restant à déterminer. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que le prisonnier était parvenu à brûler la mousse de son matelas par un moyen pour l’heure inconnu. Lorsque l’alarme incendie de la maison d’arrêt s’est déclenchée, de la fumée et non des flammes émanait de la cellule, souligne le procureur de la République de Cusset Eric Neveu.
Retrouvé en arrêt cardiaque, le jeune détenu a été évacué vers l’hôpital de Vichy après des tentatives de réanimation dans la nuit du vendredi 12 juillet, mais il ne s’en est pas sorti. Il aurait apparemment perdu la vie à cause d’une intoxication liée à la fumée, mais une autopsie devrait tout de même être réalisée, selon la même source. L’enquête permettra par ailleurs de déterminer si l’incendie était ou non volontaire.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en métropole.