Cesar VILETTE/OLA NEWS/SIPA
L’écrivain Boualem Sansal est emprisonné en Algérie depuis le mois de novembre. L’octogénaire a été condamné à cinq ans de prison jeudi dernier.
Condamné à cinq ans de prison en Algérie et incarcéré depuis le 16 novembre dernier, Boualem Sansal a officiellement fait appel, a annoncé son avocat français mercredi 2 avril. Maître François Zimeray a également lancé un appel aux autorités algériennes pour un "geste humanitaire" en faveur de son client, âgé de 80 ans, rapporte BFMTV.
A noter que l’écrivain franco-algérien a été poursuivi pour des accusations d’"atteinte à l’unité nationale, outrage à corps constitué, atteinte à l’économie nationale et détention de contenus menaçant la sécurité du pays".
L’annonce de l’appel intervient peu après un échange téléphonique entre Emmanuel Macron et le président algérien Abdelmadjid Tebboune, consacré à la relance du dialogue bilatéral. Lors de cet appel, le président français a évoqué le cas de Boualem Sansal et a demandé un "geste de clémence et d’humanité". Il a aussi exprimé sa confiance dans la "clairvoyance" de son homologue algérien pour trouver une issue favorable à cette situation délicate.
Dans un effort d’apaisement entre Paris et Alger, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se rendra en Algérie le 6 avril afin de "donner rapidement" le nouvel élan souhaité à la relation. Cette visite vise à insuffler un nouvel élan à la relation bilatérale.
Par ailleurs, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, prévoit également un déplacement pour renforcer la coopération judiciaire, notamment sur la question sensible des OQTF (Obligation de quitter le territoire français) concernant les ressortissants algériens.
> Sur le même sujet : Boualem Sansal : retour en prison après un passage à l’hôpital