À la suite d’une information judiciaire ouverte vendredi matin, l’ex-collaborateur de l’Élysée a été déféré le même jour au parquet de Paris pour être présenté à un juge d’instruction en vue d’une mise en examen.
Une information judiciaire a été ouverte vendredi matin à l’encontre de l’ancien collaborateur de l’Élysée. Ce dernier a ensuite été déféré au parquet de Paris pour une mise en examen, selon les informations rapportées par Europe 1, de source judiciaire.
Dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte sur l’usage de ses passeports diplomatiques, Alexandre Benalla avait été placé en garde à vue jeudi matin.
>> À lire aussi : Passeports diplomatiques : Alexandre Benalla en garde à vue
Sa garde à vue a ensuite été étendue jusqu’à mercredi en raison d’un possible usage de faux en écriture pour un passeport de service. En effet, Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, a affirmé qu’il "soupçonnait une falsification". La justice avait, d’ailleurs, été saisie.
Alexandre Benalla a restitué le 9 janvier aux enquêteurs chargés des investigations sur l’utilisation controversée des passeports diplomatiques. Au total, il disposait "de quatre passeports spéciaux : deux diplos et deux de service", selon le Canard enchaîné.
>> À lire aussi : Passeport de service d’Alexandre Benalla : obtenu grâce à un faux