Le parquet de Paris a fait savoir, vendredi 4 septembre, que l’affaire des passeports d’Alexandre Benalla "va aller" devant la justice. Un procès en correctionnelle pour "faux" et "usage de faux" est requis contre l’ex-chargé de mission à l’Élysée.
Dans le cadre de l’enquête sur les passeports diplomatiques impliquant Alexandre Benalla, le parquet réclame l’ouverture d’un procès.
Selon Ouest France, dans un "réquisitoire définitif" daté de jeudi et dévoilé par un communiqué vendredi, le parquet de Paris requiert un procès en correctionnelle. Un procès pour "faux" et "usage de faux" et "utilisation indue" de documents professionnels contre l’ancien chargé de mission à l’Élysée.
Le parquet de Paris reproche à Alexandre Benalla d’abord l’usage illégal de deux passeports diplomatiques, puis d’avoir produit un faux pour obtenir un passeport de service, rapporte RTL. La décision de renvoyer ou non Alexandre Benalla devant le tribunal correctionnel devra ensuite être prise par un juge d’instruction chargé du dossier.
> Alexandre Benalla n’a jamais rendu ses passeports diplomatiques
Le monsieur "sécurité" de l’Élysée aurait continué à utiliser ses deux passeports diplomatiques, durant plusieurs mois après son licenciement le 1er août 2018. Il les a utilisés lors des voyages d’affaires privés qu’il a effectués en Afrique et en Israël, dans le cadre de ses nouvelles activités en tant que consultant indépendant.
Alexandre Benalla, devant une commission d’enquête sénatoriale le 19 septembre 2018, a pourtant reconnu avoir utilisé ces passeports en dehors de sa mission à l’Élysée, et il a souligné les avoir ensuite rendus. "Ils sont au bureau que j’occupais à l’Elysée, donc je pense que l’Elysée a dû s’en occuper", a-t-il déclaré à l’époque.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Passeports diplomatiques d’Alexandre Benalla : utilisés "une vingtaine de fois"