Mediapart a publié lundi qu’Alexandre Benalla a touché plus de 350 000 euros pour un contrat de sécurité avec un autre oligarque proche de Vladimir Poutine.
Une nouvelle information concernant l’affaire Benalla a été révélée par Mediapart ce lundi. Le site internet a dévoilé la signature par l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron d’un contrat avec un oligarque proche de Vladimir Poutine. Les faits remontent à l’époque où il travaillait encore à l’Elysée. Après son licenciement, Alexandre Benalla a conclu une affaire avec un second oligarque russe en décembre dernier, rapporte la même source. Ces deux contrats s’élèveraient à 2,2 millions d’euros. Sur cette somme, les 350 000 euros ont été perçus directement par l’ancien chargé de mission à la présidence de la République via une société domiciliée au Maroc.
D’après les précisions apportées par Mediapart, Alexandre Benalla a "personnellement négocié de bout en bout" ce contrat, alors qu’il travaillait encore à l’Elysée. Pour ce faire, il aurait contacté la société de sécurité Velours lequel a assuré la sous-traitance de ce contrat, dès le début de l’année 2018. Ladite société a toutefois mis fin au contrat après que les violences du 1er Mai ont éclaté. A l’heure actuelle, l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron n’a pas toujours fourni des explications sur son rôle dans ces "contrats russes".
Malgré la fin du contrat avec la société de sécurité Velours, Alexandre Benalla aurait toujours assuré la supervision de l’exécution de cette mission. Il a d’ailleurs perçu des dizaines de milliers d’euros en novembre et en décembre dernier, rapporte Europe1. De son côté, Mediapart affirme qu’à part le contrat, l’ancien collaborateur du président français a travaillé pour le compte d’un second oligarque russe, également proche de Vladimir Poutine.
Consultez notre dossier complet sur l’affaire Benalla.