Un rapport d’expertise, révélé par Le Parisien, a démontré qu’Alexandre Benalla a recherché des éléments lui permettant de fabriquer un brassard sur internet. Est-ce qu’il aurait confectionné lui-même le brassard de police qu’il portait le 1er mai à la place Contrescarpe ?
Lors des interpellations musclées qu’il a effectuées à la place Contrescarpe à Paris le 1er mai 2018, Alexandre Benalla avait porté un brassard de police. Mis en examen, l’ancien chargé de mission de l’Elysée a toujours soutenu que cet outil se trouvait dans le sac que l’officier de liaison lui avait remis. Une information démentie formellement par les policiers. D’ailleurs, l’origine de ce brassard restait un mystère pour les enquêteurs de l’IGPN. Pour éclaircir cette affaire, une nouvelle investigation a été effectuée.
Mercredi 17 juillet, le rapport d’expertise a montré qu’Alexandre Benalla a fait des recherches sur internet dans le but de savoir comment confectionner un brassard. Cette information confirme ainsi la révélation du journal Le Parisien, a rapporté la chaîne BFMTV.
Le disque dur de l’ordinateur de fonction de l’ex-collaborateur de l’Elysée a été examiné. Le rapport, daté du 24 juin, que Le Parisien a pu consulter, a indiqué qu’Alexandre Benalla aurait cherché comment confectionner un brassard. Le 24 avril 2018, il a consulté à trois reprises des sites internet de "création de brassard" ou de "fabrication de brassard personnalisé" sur Google.
>>> A lire aussi : Bientôt une bande dessinée sur l’affaire Benalla
Contactée par Le Parisien, Me Jacqueline Laffont, son avocate, a formellement démenti cette information. Elle a affirmé que son client n’a jamais fabriqué ni commandé un brassard de police. Elle affirme que la préfecture de police lui en a fourni un.
Selon ses explications, Alexandre Benalla cherchait à élaborer un brassard qui aurait pu permettre d’indiquer qu’il faisait partie de l’équipe de la présidence de la République. Elle a par ailleurs renchéri que des cartes professionnelles ou des pin’s de la présidence ont déjà été confectionnés de la sorte.
>>> A lire aussi : Selon Alexandre Benalla, il y a eu "manipulation médiatique" de la part de Mediapart