Une petite fille d’un mois nommée, Neilylah, a été enlevée à l’hôpital de Meaux (Seine-et-Marne) jeudi 18 janvier soir. Une alerte enlèvement a été déclenchée par la police.
Le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, a annoncé vendredi 19 janvier qu’une petite fille, âgée d’un mois, a été retrouvée avec sa mère. Cette dernière est soupçonnée de l’avoir enlevée jeudi soir à l’hôpital de Meaux (Seine-et-Marne), rapporte BFMTV.
"La jeune mère de famille et son bébé ont été retrouvés, et se trouvent au commissariat de Sevran en Seine-Saint-Denis. En apparence, tout va bien pour l’une comme pour l’autre", a-t-il précisé. Selon ses dires, l’alerte enlèvement qui a été diffusée a "produit son effet", car une passante à Sevran a reconnu la mère et l’a retenue avant l’arrivée des autorités.
Le magistrat a expliqué que le bébé nommé Neilylah a fait l’objet d’une décision de placement quelques jours avant les faits. Il a souligné qu’ils ont eu des éléments très précis, très complets de l’hôpital de Meaux démontrant que "cette femme avait des difficultés (dans son rôle de mère) et mettait son enfant en danger".
"Cette décision a été portée à la connaissance de la maman", a-t-il renchéri. Pourtant, cette dernière aurait enlevé le nourrisson jeudi soir.
La Direction nationale de la police judiciaire a décidé de déclencher une alerte enlèvement concernant Neilylah, un "bébé de type africain, cheveux frisés noirs, mesurant 50 cm et pesant environ 3 kg". Le plan alerte enlèvement est un dispositif d’alerte massive et immédiate déclenché pour aider à la recherche d’un enfant présumé enlevé.
Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l’enlèvement et l’assassinat de la petite Amber Hagerman, selon Le Figaro.
Cette alerte enlèvement a été adoptée en France en février 2006, elle consiste à mobiliser la population dans la recherche de l’enfant et de son ravisseur. Il a été déclenché à une trentaine de reprises dans le pays.
> A lire aussi : Eya retrouvée, son père interpellé au Danemark