L’alerte a été donnée aux alentours de 14h à 15h, la plage de Leucate-Barcarès a dû être évacuée rapidement. La présence d’un requin a été signalée
Les vacanciers ont été pris de court par les messages qui ont été partagés massivement sur les réseaux sociaux. "Tout le monde doit sortir de l’eau immédiatement, c’est un truc de fou », alertait une des publications.
Un requin rodait à "environ 50 mètres du rivage" sur une plage dans les Pyrénées Orientales d’après la déclaration d’un secouriste, rapportée par le média France Bleu Roussillon. "Nos collègues du poste n°8 nous ont appelés pour nous dire qu’ils avaient aperçu un animal marin avec leurs jumelles. Avec mon collègue Matéo, on a pris le zodiac pour aller voir et, effectivement, il s’agissait d’un requin" témoigne la même source. Le squale a été vu tout au long des côtes.
Le drapeau rouge a été levée rapidement. Ce signal indiquait aux baigneurs qu’ils devaient quitter impérativement la mer et ses alentours. L’interdiction de baignade prenait effet de suite. Le squale nageait tranquillement près du rivage. Des touristes ont pu même immortaliser la scène en vidéo. Sur les images partagées sur Internet, on peut apercevoir furtivement une partie du requin.
Des sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux pour repérer la bête, suite à l’alerte lancée. Ils ont contrôlé minutieusement la zone concernée. Le requin n’a plus donné signe de vie. Quelques temps après, le drapeau rouge a été finalement enlevé et les nageurs ont pu retourner nager.
Interrogé par les journalistes de France Bleu, le directeur scientifique de l’aquarium de Canet-en-Roussillon semble reconnaître l’animal marin en état comme requin-taupe bleu, parfois nommé aussi requin mako.
Ce type de requin réside en Méditerranée, là où la température de la mer se situe à moins de 21 degrés. En 2021, cette espèce est estimée comme « en danger d’extinction » à l’international. L’alimentation principale de ce genre de requin est composée de poissons, certains mollusques et les restes de bêtes mortes.