Un jeune homme âgé de 25 ans a été condamné à rembourser environ 18 000 euros d’allocation, indûment versés par le Pôle Emploi. La supercherie a été découverte grâce à son compte Facebook.
Frauder auprès de Pôle Emploi est un délit qui coûte souvent très cher. C’est ce qui est arrivé à un jeune homme de 25 ans. Comme le rapportent nos confrères d’Ouest-France, ce dernier est inscrit en tant que demandeur d’emploi, pourtant, celui-ci ne se présentait jamais aux convocations. En effet, il ne vivait pas en France, mais en Turquie, son pays natal. Les agents de Pôle emploi ont découvert le pot aux roses en consultant le compte Facebook de l’intéressé. Il y avait posté des vidéos et photos récentes.
De septembre 2016 à septembre 2018, le jeune homme aurait touché plus de 18 000 euros d’allocations, pourtant il n’y avait pas droit. Il s’avère également que son frère aîné (27 ans) aurait perçu d’allocations alors qu’il est, lui aussi, en Turquie.
Les deux frères ont été convoqués par la justice d’Alençon (Orne), jeudi 28 novembre. Le plus jeune a été condamné à 4 mois de prison ferme et doit rembourser 18 416 euros à Pôle Emploi. Il s’est également vu infliger une interdiction de venir en France pendant trois ans. Quant à l’aîné, il écopé de deux mois de prison avec sursis et doit rembourser 2 589 euros à Pôle Emploi. Tous les deux doivent par ailleurs verser 1 200 euros à la société publique pour les frais de procédure.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en France.