Alain Bonnet alias Alain Soral vient d’être condamné à 60 jours de prison ferme par la justice suisse. En décembre 2022, il avait été juste sanctionné par une amende.
De la prison ferme pour l’idéologue d’extrême-droite. Le verdict a été livré par un tribunal cantonal suisse.
Alain Soral a reçu une nouvelle condamnation à 60 jours de prison ferme. Il a été reconnu coupable pour des propos homophobes envers une journaliste, selon les informations relayées par la presse suisse.
L’essayiste franco-suisse détient encore la possibilité de faire appel au tribunal fédéral. Alain Soral s’est établi en Lausanne depuis la fin de l’année 2019. Adepte des coups d’éclats et des propos polémiques, le producteur avait qualifié une employée du journal La Tribune de Genève de "grosse lesbienne".
Ce n’est pas la première condamnation pour Alain Soral, en décembre 2022, il a du payer une amende pour des propos injurieux. Le ministère public du Vaud avait monté l’affaire en appel estimant que les faits dont il est accusé mérite une "peine privative de liberté ferme de trois mois".
Pendant son passage devant le juge en septembre à Lausanne, le représentant d’Alain Soral, avait nié toute homophobie de la part de son client. Le tribunal du canton a cette fois-ci adhéré à l’argumentation du parquet. La justice l’a condamné pour ses propos homophobes.
Diverses associations queer suisses ont sorti une publication commune pour montrer leur satisfaction envers cette décision de justice. Ces organisations la considèrent comme "une avancée significative dans la lutte contre la haine et l’intolérance".
"C’est un signal fort affirmant que la haine homophobe ne peut pas être tolérée dans notre société" a déclaré la co-directrice de LOS.