Les fidèles de l’église du Saint-Esprit en centre-ville d’Aix-en-Provence ont vécu quelques instants de frayeur dimanche soir durant la messe. Un homme porteur d’une sacoche a en effet sorti des propos incohérents.
Un homme menaçant s’est introduit dimanche soir dans l’église du Saint-Esprit en centre-ville d’Aix-en-Provence. Equipé d’une sacoche, l’individu a perturbé la messe en sortant des propos incohérents. Ce qui a provoqué un mouvement de panique parmi les fidèles réunis au sein de l’édifice religieux. "Je suis Allah, je n’ai pas peur de mourir", a-t-il lâché en se mettant à genoux.
D’après France Bleu Provence repris par 20 Minutes, ces propos étaient prononcés durant le temps de silence après l’homélie prononcée par le père Thomas Poussier, aumônier des étudiants. "Un homme assis sur un banc au fond de l’église s’est met à marmonner puis parler de plus en plus fort", raconte la même source. Placé en garde à vue au commissariat d’Aix-en-Provence, l’individu y a passé la nuit. "Il paraissait plus fatigué qu’autre chose", a confié un policier.
Les quelque 200 fidèles, dont de nombreux étudiants, étaient saisis par un mouvement de panique. Certains se sont cachés dans la sacristie, d’autres ont choisi de se réfugier sous les bancs. Trois personnes courageuses ont escorté le déséquilibré, sans violence, vers la sortie. Il a été remis à des militaires de l’opération Sentinelle présents sur place et qui l’ont encadré en attendant l’arrivée des forces de l’ordre sur les lieux.