Illustration-Air France/Crédit SIPA
Secoué par la crise liée à la pandémie de coronavirus, le groupe Air France a annoncé, vendredi 3 juillet, son intention de supprimer, d’ici fin 2022, 7 580 postes dans la compagnie Air France et la filiale régionale Hop !
La crise du coronavirus a entraîné une crise sans précédent dans le secteur aérien. Durement touché, le groupe Air France compte supprimer des milliers de postes dans la compagnie Air France et la filiale régionale Hop ! d’ici fin 2022, selon sa direction à l’issue de réunions avec les représentants du personnel des deux compagnies.
Le groupe a évoqué une baisse de 95% de l’activité et du chiffre d’affaires d’Air France pendant trois mois. La compagnie aurait même perdu jusqu’à 15 millions d’euros par jour au plus fort de la crise, selon la direction. Elle anticipe une reprise "très lente", avec une nouvelle stratégie.
Pour adapter ses effectifs à la crise sanitaire, le groupe prévoit la suppression de 6 560 emplois sur 41 000 au sein de la compagnie Air France et de 1 020 postes sur 2 420 chez Hop !, selon plusieurs sources syndicales, le 30 juin. Les suppressions de postes devraient passer par des départs naturels non remplacés et des départs volontaires. Des départs contraints ne seraient cependant pas exclus pour le personnel du réseau court-courrier.