En raison d’une fumée à bord, le vol Paris - Shanghai de la compagnie Air France était obligé d’atterrir en urgence dimanche en Sibérien. Un troisième avion a été envoyé en Russie afin de transporter les passagers bloqués en Russie.
Les 282 passagers du vol AF116 Paris – Shanghai espéraient arriver en Chine à 17 h 45 (10h45 à Paris), dimanche. Malheureusement, ils sont toujours coincés à Irkoutsk, en Sibérie. Le Boeing 777 qui les transportait a dû atterrir en urgence à cause d’un dégagement de fumée, doublé d’une odeur âcre dans le cockpit.
Air France a alors envoyé un deuxième avion lundi afin de les récupérer, mais celui-ci ne pouvait plus redécoller en raison d’un problème technique. Le directeur du service de contrôle de l’aéroport d’Irkoutsk, Evgueni Elovski, a déclaré mardi que la compagnie aérienne Air France avait pris la décision d’envoyer un troisième avion. Ce dernier devrait atterrir mercredi matin à 4 h heure locale (21h à Paris) en Sibérie, avant de repartir pour la Chine.
Selon une source à l’aéroport d’Irkoutsk, une panne du système hydraulique de l’avion serait en cause de l’atterrissage d’urgence. Tous les passagers étaient hébergés sous le contrôle des douaniers, car ils n’ont pas de visas, selon les autorités russes.
Un des passagers du vol AF116 a témoigné qu’ils étaient coincés des heures sur leurs sièges dans la nuit de lundi à mardi avant qu’ils puissent descendre pour regagner leur hôtel.
>> À lire aussi : Air France : une panne immobilise 450 passagers
(Sources : europe1.fr/ouest-france.fr)