Neuf accusés dans l’affaire Air Cocaïne comparaissent devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône à partir de ce lundi. Le procès doit se poursuivre jusqu’au 5 avril à Aix-en-Provence.
Les faits datent de 2013. Un Falcon 50 qui s’apprêtait à décoller de Punta Cana (République Dominicaine) vers la France avait dissimulé 680 kg de cocaïne. La drogue a été saisie et depuis ce jour, l’affaire baptisée Air Cocaïne a connu de nombreux rebondissements. Le procès relatif à ce fait divers houleux débute ce lundi 18 février. Neuf des onze accusés vont alors comparaître devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône dans le cadre de cette affaire de trafic de drogue international "en bande organisée". Il n’y aura pas de jurés, mais une cour d’assises spéciale, composée de cinq magistrats professionnels.
Pour la première fois, les neufs accusés pourront s’exprimer sur cette affaire. Certains d’entre d’eux risquent jusqu’à trente ans de réclusion criminelle, rapporte Ouest France. Dans ce dossier, quatre Français, dont les pilotes Bruno Odos et Pascal Fauret, et les passagers Nicolas Pisapia et Alain Castany, ont été immédiatement interpellés. La justice dominicaine les aura condamnés en 2015, à vingt ans de prison. Les résultats de l’enquête ont révélé que le commanditaire de ce trafic est Ali Bouchareb, 47 ans, originaire de Lyon. Le quadragénaire qui a déjà été condamné pour trafic de cocaïne aurait versé "des centaines de milliers d’euros" pour organiser ces vols.
Le trafic a été démantelé du 19 au 20 mars 2013. Quatre Français étaient alors arrêtés l’aéroport de Punta Cana, en République dominicaine avec 26 valises contenant 682 kg de cocaïne. En octobre 2015, les deux pilotes ont été "exfiltrés" vers la France par un mystérieux commando. Ali Bouchareb, 47 ans, commanditaire présumé du trafic, a été arrêté en Espagne.
Consultez notre dossier sur l’affaire Air cocaïne.