Accompagné de plusieurs "Gilets Jaunes", un trentenaire a pris la décision de planter un jardin potager sur un rond-point du Plateau d’Hauteville, dans l’Ain, le 31 mai dernier.
Un homme, âgé de 33 ans, a installé un carré de salades et de tomates sur un rond-point face au casino municipal du Plateau d’Hauteville, le 31 mai dernier. Il était accompagné d’un groupe de "Gilets jaunes" au moment des faits. Son geste a été mal vu par les autorités qui ont décidé de le poursuivre.
Le délégué du procureur de la République de Nantua (Ain) a convoqué le trentenaire mercredi 29 janvier. Il lui a proposé une journée de stage de citoyenneté pour 150 euros comme sanction. Une offre qu’il envisage de refuser.
Pour le trentenaire, les poursuites judiciaires à son encontre sont totalement "absurdes". "N’était-ce pas un acte de citoyenneté que de créer un jardin citoyen ?", s’est-il étonné.
Depuis le mois d’avril dernier, les "Gilets jaunes" occupent le terrain pour discuter et faire des grillades. Ils ont martelé n’avoir jamais touché ni aux pancartes ni au massif de fleurs sur le lieu. Mais la mairie a rapidement réagi dès qu’ils ont planté des salades, des tomates et des potimarrons. La mairie a porté plainte et arraché les végétaux, relate Libération.
"J’ai voulu réaffirmer l’autorité municipale et enrayer ce climat hostile", a de son côté argumenté le maire (LR), Philippe Emin.
Le trentenaire est la seule personne qui a été identifiée par les gendarmes. Il est poursuivi pour avoir "dégradé et détérioré volontairement un bien destiné à l’utilité ou à la décoration publique, en l’espèce un rond-point […] en causant un dommage grave".
Dans la matinée de mercredi, plusieurs personnes se sont mobilisées pour soutenir le trentenaire. Un collectif de soutien au potager d’Hauteville et une intersyndicale CGT-FSU FO-Solidaires ont manifesté devant le palais de justice de Nantua, note Libération.
>>> Lire aussi nos autres articles sur les Faits divers en France