Pixabay
Le parquet de Marseille a décidé d’ouvrir une enquête sur le cas d’un bébé qui est né sans doigts à la main droite en 2012.
Les parents de Louis, un bébé né avec une malformation à la main droite, a déposé plainte au mois d’août dernier. L’enfant, né en 2012 dans l’Ain, a maintenant 7 ans. Fabien Rajon, l’avocat de la famille, a saisi le tribunal de grande instance de Marseille disposant de l’un des deux pôles Santé publique dans l’Hexagone. L’autre est implanté à Paris.
Le pôle Santé publique du parquet de Marseille a alors pris la décision, mercredi 13 novembre, d’ouvrir une enquête sur ce cas de bébé né sans bras. Il s’agit d’une enquête pour "mise en danger de la vie d’autrui" doublée de "blessures involontaires avec incapacité supérieure à trois mois", rapporte Le Figaro.
Encore au mois d’octobre 2018, l’organisme Santé publique France a estimé qu’il n’existait pas d’"excès de cas" de malformation des membres supérieurs dans l’Ain. Le pôle santé public a aussi souligné ne pas avoir réussi à identifier des causes pour les cas suspects dans le département.
Dans l’Ain, les familles de ces enfants nés avec une anomalie se demandent si l’origine de ces malformations des membres supérieurs ne serait pas en lien avec le réseau d’assainissement ou de distribution de l’eau ou des nappes phréatiques.
>>> Voir notre dossier sur la santé.