Le forcené, âgé de 22 ans, souffrait de troubles psychiatriques, et il aurait été lui-même un membre de cette famille.
Un forcené a été abattu mercredi 20 juillet à la mi-journée à Douvres (Ain) par le GIGN après avoir tué cinq membres d’une famille recomposée. Il s’agit d’un jeune homme de 22 ans qui a appelé les gendarmes en début de soirée mardi après son forfait.
La famille tuée est composée d’un couple et de leurs trois enfants, dont deux filles âgées de 15 et 17 ans et un garçon de 5 ans. Selon les premiers éléments de l’enquête, le forcené serait lui-même le fils du père de famille tué et qu’il est issu de sa première union, rapporte Francetvinfo.fr.
Christophe Rode, procureur de la République, a indiqué que "plus de 100 gendarmes et enquêteurs sont mobilisés sur les lieux des faits". Le forcené s’est retranché dans la maison des victimes, il était armé d’un fusil et d’un sabre japonais, et était équipé d’un gilet pare-balles.
Le GIGN de Dijon est arrivé sur les lieux vers 6 heures du matin mercredi matin et l’assaut est donné à 11h35. Selon le procureur, "malgré plusieurs sommations adressées à cet individu de déposer les armes et en dépit d’un pistolet à impulsions électriques, le forcené pointe ses armes et s’avance en direction des gendarmes qui font alors usage à quatre reprises de leurs armes de dotation, occasionnant ainsi de graves blessures".
Le parquet de Bourg-en-Bresse a ouvert une enquête pour homicides volontaires. Une source proche du dossier a indiqué que des investigations sont toujours en cours pour déterminer ses liens de filiation avec la famille tuée.
> Notre dossier sur les faits divers