Un jeune Rémois de 28 ans, travaillant comme chauffeur-routier, a profité du système pour toucher 25 000 € d’aides Covid en se faisant passer pour un gérant d’une société de coursiers à vélo.
C’est le média L’Union qui a révélé cette histoire rocambolesque. En 2020, alors que la Covid-19 faisait des ravages, le gouvernement avait mis en place un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, microentreprises, indépendants et professions libérales, touchés par les conséquences économiques de l’épidémie. Le jeune Rémois en a profité…
Chauffeur-routier, il dit être gérant d’une société de coursiers à vélo sur le site dédié. Il remplit sa déclaration et touche 25 000 € pour aider son ’entreprise’ à survivre.
Mais son arnaque a été découverte, notamment par la Direction générale des finances publiques lors de vérifications. Une plainte a été déposée pour escroquerie.
> À lire aussi : Reims : trois personnes mises en examen pour financement du terrorisme
Pendant sa garde à vue au commissariat de Reims, en début de semaine, le jeune homme n’a pas cherché à nier les faits. Une fois l’argent sur son compte en banque, le mis en cause faisait des virements à sa sœur, et cette dernière lui donnait l’argent correspondant en espèces. Elle a également été entendue pour recel d’un bien obtenu à l’aide d’une escroquerie mais le procureur de la République a décidé de ne pas la poursuivre.
Son frère, lui, se retrouvera devant le tribunal judiciaire le 2 juin prochain.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re