Luigi Ventura, ancien ambassadeur du Vatican en France, a écopé de huit mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur cinq hommes en 2018 et 2019.
Le mercredi 16 décembre à Paris, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu coupable de l’ensemble des faits Luigi Ventura, 76 ans. En plus de ces huit mois de prison avec sursis, l’homme d’église a également été condamné à verser 13 000 euros au titre du préjudice moral à 4 des victimes et 9 000 euros en frais de justice.
Pour rappel, l’affaire a éclaté en février 2019 alors que plusieurs scandales sexuels touchant l’Église catholique ont été révélés. Cette situation avait conduit le Saint-Siège à lever l’immunité du nonce apostolique, ce qui était une grande première au Vatican.
L’ouverture d’une enquête avait été ordonnée après un signalement de la mairie de Paris quand l’un de ses cadres avait évoqué des ‘mains aux fesses’ lors de la cérémonie des vœux aux autorités diplomatiques. Quatre autres hommes sont sortis de l’ombre pour relater des faits similaires.
> Sur le même sujet : Agression sexuelle : le parquet demande la levée de l’immunité du nonce Luigi Ventura
Cette condamnation à l’encontre de Luigi Ventura fait qu’il est désormais inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles (Fijais). "Je suis soulagé, c’est un combat de deux ans qui s’achève", a affirmé Mathieu de La Souchère, le premier plaignant, à la presse française. "Beaucoup nous avaient dit de ne pas le mener, parce que c’était David contre Goliath, mais on a bien fait", a-t-il continué. "C’est la reconnaissance de la réalité et de la gravité des faits", a renchéri Benjamin Guy, le second plaignant.
Par ailleurs, l’avocate du mis en cause évoque un jugement "navrant" et insiste sur des "proportions absurdes". Le camp pourrait faire appel.
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re