Jean-Claude Dupuis, ex-adjoint au maire du village de Thulay (Doubs), aujourd’hui âgé de 86 ans aurait commis de multiples agressions sexuelles sur des enfants et adolescents de moins de 15 ans.
Les faits se sont produits à Thulay entre 1992 et 2008. Le tribunal de Montbéliard a condamné jeudi Jean-Claude Dupuis, ex-adjoint au maire du village de Thulay (Doubs) à cinq ans de prison, dont deux ferme. Il est accusé d’avoir commis de multiples agressions sexuelles sur des enfants et adolescents de moins de 15 ans. Désormais âgé de 86 ans, l’homme a également été condamné à verser des sommes allant de 3 000 à 20 000 euros à ses victimes, en réparation de leur "préjudice moral", a-t-on appris auprès du greffe du tribunal, confirmant une information de L’Est Républicain.
Des enfants ont été victimes de viols, Nathalie Rey-Demaneuf, avocate de plusieurs des victimes en se basant sur l’enquête confiée à la gendarmerie. L’affaire a été ensuite renvoyée devant un tribunal correctionnel plutôt qu’une cour criminelle afin d’obtenir une réponse judiciaire rapide face à l’âge avancé et à la santé déclinante du mis en cause. "Les peines ne me semblent pas à la hauteur des faits reprochés, mais le tribunal a jugé en opportunité", a déclaré Nathalie Rey-Demaneuf. "Il fallait une condamnation rapide. On a une peine qui sera difficilement mise à exécution, puisque médicalement, il ne semble pas incarcérable", a-t-elle ajouté.
Nathalie Rey-Demaneuf s’est réjouie de la sortie de cette affaire et de la révélation des faits. L’avocat des victimes a évoqué "l’omerta" qui a régné pendant des années à Thulay. "On est sur une période (de commission des faits) de 40 années. Certains faits étaient prescrits, on a pu en poursuivre d’autres sur une période de 20 ans, c’est une bonne chose que cela aboutisse", a-t-elle expliqué.
Voir notre dossier sur les faits divers en France