Un prêtre, soupçonné d’agressions sexuelles, se trouve au centre d’une enquête après les révélations de deux anciens scouts.
Lundi 25 octobre, le procureur de Reims Matthieu Bourrette, a annoncé qu’une enquête est ouverte pour agression sexuelle sur mineurs après les révélations de deux anciens scouts. Ces derniers ont porté plainte à l’encontre d’un prêtre aumônier en dénonçant des abus commis à la fin des années 1990. Durant une conférence de presse, le magistrat a précisé que les premières investigations ont commencé ce lundi.
Comme le rapporte Le Point, cette enquête est menée par la Police judiciaire lorsqu’un courrier a été adressé à l’archevêque de Reims et au journal L’Union le 21 octobre. Cette lettre, envoyée par un ancien scout d’une quarantaine d’années, a dénoncé des attouchements de la part d’un prêtre aumônier. "Il expliquait que sa démarche résultait notamment du fait qu’il avait appris que ce prêtre était toujours en activité", a souligné le procureur.
Le parquet a reçu le même jour le témoignage d’un second plaignant d’une quarantaine d’années confirmant qu’il a avait été victime du même prêtre à plusieurs reprises entre 1996 et 1999. Matthieu Bourrette a ajouté qu’aucune précision n’était donnée sur la nature des faits dénoncés. Il a ainsi, sollicité que les plaignants soient entendus au plus vite pour savoir la nature exacte des faits ainsi que leur fréquence en évoquant une "affaire complexe exigeant la plus grande prudence".
D’après le procureur, ces éléments doivent lui permettre de qualifier au mieux les faits et de vérifier s’ils doivent être ou non prescrits. Le parquet s’est par ailleurs, défendu des accusations d’inaction à la fin des années 1990 et au début des années 2000. "Mon parquet et moi-même n’avons été avisés de ces faits pour la première fois que le 21 octobre 2021", répond Matthieu Bourrette.
> Notre dossier sur la pédophilie