Le nonce apostolique, représentant du Vatican en France, est visé par une enquête pour "agressions sexuelles". Le parquet de Paris a demandé à ce que son immunité diplomatique soit levée.
Quatre plaintes ont été déposées contre le nonce apostolique Luigi Ventura, âgé de 74 ans. Selon le journal Le Figaro et de source proche du dossier, les enquêteurs ont déjà entendu trois des plaignants. Ils lui ont reproché des mains aux fesses assez poussées.
La presse a eu connaissance de l’affaire au mois de février quand le parquet de Paris a révélé l’ouverture d’une enquête. Un jeune cadre municipal s’était plaint auprès de la mairie de Paris pour des cas d’attouchements répétés de la part du nonce, lors d’une cérémonie le 17 janvier. La mairie avait ensuite signalé le parquet, en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale. "Il y a eu un incident lors des présentations de vœux aux autorités diplomatiques et rapidement la décision a été prise de le signaler au procureur de la République", avait expliqué Me Patrick Klugman, maire adjoint chargé des relations internationales.
Deux autres plaignants s’étaient ensuite manifestés. Ils avaient aussi relaté les mêmes faits, c’est-à-dire des "mains aux fesses appuyées" en 2018.
Le quotidien La Croix a noté que le parquet de Paris a demandé la levée de l’immunité diplomatique de Monseigneur, pour que les enquêteurs puissent avancer dans leurs investigations. Il espère également que cette demande soit transmise au Vatican et qu’elle puisse aboutir.
Dans ce type de procédure, la demande est envoyée au parquet général de Paris, puis auprès du ministère de la Justice. Ce dernier la transmet ensuite au Quai d’Orsay. Le ministère des Affaires étrangères aura la tâche de la relayer à l’État concerné, le Vatican dans ce cas.
>> À lire aussi : Agression sexuelle : Monseigneur Luigi Ventura visé par une troisième plainte en France