Monseigneur Luigi Ventura, protégé par une immunité diplomatique, est accusé d’agression sexuelle. Sa victime présumée demande la levée de cette exemption.
Le représentant du pape en France est impliqué dans une enquête pour plusieurs agressions sexuelles. Les faits datent du 17 janvier dernier quand Monseigneur Luigi Ventura était présent à une cérémonie de vœux à l’Hôtel de Ville de Paris, rappelle RTL.
Selon des témoins oculaires qui étaient à la mairie de Paris, ce jour-là, un agent de la ville a subi "des attouchements sexuels, des mains aux fesses assez poussées, dont une fois devant témoin", de la part de "l’ambassadeur" de Vatican. Selon l’entourage de la mairie de la capitale, les attouchements de nature sexuelle ont été faits de "manière répétée, par trois fois".
De son côté, le jeune employé du nom de Mathieu de La Souchère a décidé de porter plainte. Mais pour que la justice puisse agir, Monseigneur Luigi Ventura doit faire l’objet d’une levée d’"immunité diplomatique".
Selon la victime présumée, "le Vatican doit lever cette immunité diplomatique. C’est que je souhaite et ce que je demande. (...) C’est une agression sexuelle". "C’est pénalement une agression sexuelle, c’est défini dans le code pénal", a-t-il insisté.
>>> Agressions sexuelles : le représentant du pape en France visé par une enquête
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.